Le Terrier.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix du système de Loot

3 participants

Aller en bas

Choix du système de Loot Empty Choix du système de Loot

Message par Zell Lun 10 Oct - 20:52

Le système de loot, le tueur de guilde si on le choisi mal ou trop vite!

Je vais faire le tour des différentes gestions d'attribution des loots en expliquant les avantages et les inconvénients comme ça vous aurez le temps d'y réfléchir, voir d'en proposer d'autres et ensuite nous ferons un vote pour choisir celui que nous mettrons en place.

Bien sur, je fais parti de ses joueurs qu'on pris la poussière avec les bonnes manières sur notre bon vieux MMO et à mon sens l'ordre des choses c'est de se stuff pour aller en raid et passer de bons moments entre Guildmate. Pas d'aller en raid avec 9 random qui remplissent leur slot afin de ME permettre de loot. Le loot c'est la cerise sur le gâteau pas la raison primordiale de jouer, mais même si on vois les choses comme ça et qu'on à l'impression que la dite cerise fini toujours pour les autres et jamais pour soit, là.... commence la frustration et le sentiment d'injustice et c'est jamais bon.

Il est donc important que le système de loot soit validé par le plus de personnes possible. Voici donc ceux que je connais et que j'ai pratiquer par le passé.

Random Loot:

Rien de plus simple, si tu need tu roll et bonne chance!

Avantages: Zero prise de tête puisqu'on remet tout à la chance! On peut se gaver de loot ou alors faire choux blanc selon la chance.

Inconvénients: Bah c'est grandement aléatoire quand même et ça peut donner des situations absolument pas équitable.

Random Loot limité à 1 par personne/soir:

Le même qu'au dessus mais avec une mini ID d'une soirée. On ne peux avoir qu'un 2eme loot que quand tout le monde en à eu un.

Avantages: Pas de prise de tête non plus et en plus c'est équitable sur une soirée.

Inconvénients: C'est aléatoire, plus équitable au sein d'une soirée mais absolument pas sur une période. Exemple: "X à participé au 10 derniers Naxx sans jamais loot car il ne lui manque plus qu'une pièce et le soir ou elle tombe Y qui vient rarement fait un meilleur rand et emporte le loot"

Loot Council:

Avantages: On est plus ou moins au courant de ce qu'on lootera (si ça tombe) dans la soirée car un conseil aura décidé à l'avance de ce qui est mieux pour stuff le roster. Equipe > Individu.

Inconvénients: ça peut passer pour une attribution à la tête du client et souvent les rôles clés sont plus valorisés. Cela nécessite également que les joueurs communique une wish list au RL avant le raid afin qu'il n'improvise pas pendant ce dernier.

La liste:

Une liste de tout les raideurs est faite avec des positions du 1er au xième. La priorité du loot est à celui qui est premier et lorsqu'on loot on repasse en bas de la liste. Seul les présents dans le raids du soir prennent des places afin de ne pas encourager l’attitude "Je vais attendre de remonter dans la liste pour allez raid histoire de pas y aller pour rien."

Avantages: Un système plus équitable sur le long terme où il n'y à pas de surprise. Aucune organisation à faire par le joueur, il peut "need" à la minute.

Inconvénients: Une organisation administrative à ne pas prendre à la légère car une erreur dans la liste et c'est le drama Very Happy.

Le DKP:

Le Dragon Killer Point est un système appuyer par un add on que le RL doit avoir sur sa machine. Chaque participation apporte des points disons X et chaque fois qu'un joueur veut "acheter" un loot il dépense des points Y. C'est le ratio X/Y qui détermine la priorité d'attribution des loots. C'est le système le plus complet.

Avantages: Toutes participations à l'effort de guilde à des répercutions sur l'attribution des loots (Participation au Raid, down et first down guilde, craft des pièces de raids comme par exemple le stuff resist givre pour Naxx, farm ponctuel pour équiper les guildeux etc...). Système équitable qui empêche d'un coté qu'un joueur fasse une valise un soir au détriment des autres et qui avantagera un joueur qui à fait 10 raids sans rien loot le jour ou enfin la pièce manquante tombe.

Inconvénients: Utilisation d'un Add on pour les RL. Ce système à une seule "faille" le loot de bienvenu, en effet quand on arrive avec un compteur DKP vide on est bien souvent paradoxalement en tête de liste et une fois un loot eu le système est très fiable.


Voilà, liste non exhaustive mais ce sont ceux que je connais le mieux. A mon sens le mieux c'est le DKP et ensuite la liste les autres ont souvent entrainé des râleries, toutefois j'étais GM d'une guilde 25 qui raidait 5/7 par semaine donc pas du tout le même pression. La avec un R10 le plus hétéroclite possible, chacun devrait trouver son bonheur ^^

Zell
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Vargaash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du système de Loot Empty Re: Choix du système de Loot

Message par Vargaash Mer 12 Oct - 15:31

Merci Zell.
Suivant ma petite expérience, je suis complètement d'accord avec toi sur les + et - de chaque solution et rien n'est infaillible, malheureusement, suivant l'état d'esprit des différents membres, nous pouvons ne pas avoir la même susceptibilité sur les attributions, c'est un fait et on connais bien les conséquences.
Je ne connais pas du tout le DKP, et cela me parait effectivement pas mal équitable, tant que ca ne soit pas trop lourd à gérer par le RL :
Ensuite je dirais que si on reste en mode R10, et si la cohésion de groupe se fait naturellement, une gestion plus légère de type random loot 1/sortie me parait envisageable. Pourquoi pas avec un petit suivi des attribs par un responsable loot...

Donc je dirais :
- 1) le DKP
- 2) le random loot 1/sortie ( +1DéjàLoot , +2ème SPE, etc.)

N'ayant pas de bonnes expériences sur les autres modes d'attribs, je n'émettrais pas d'avis à leurs sujet Smile.

Voilà a + Choix du système de Loot 1f604

Vargaash

Messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2022

Zell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du système de Loot Empty Re: Choix du système de Loot

Message par Swag Jeu 13 Oct - 14:35

Je vais me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice.

En raid, j'ai toujours fait les choses de cette façon:

- Prio Tank et Heal. Cela n'a rien à voir avec le fait que je suis tank, mais un tank bien stuff tien mieux et un heal bien stuff aura moins de mal à tenir sa cible en vie. Cela ne veut pas dire qu'un tank, ou un heal, obtient du loot à chaque fois qu'il need !
Exemple : On tombe un boss, le T7 drop. Le tank et un dps need, le loot va au tank. On tombe un deuxième boss, encore du T7. Tank et dps need mais cette fois le loot va au dps, puisque le tank a déjà eu son loot. Même principe pour les heals.

- Si plusieurs tanks, heals ou dps need un loot: Si un de ces derniers a déjà loot, il passe. Pour ceux qui reste, on fait une comparaison du stuff sur le slot en question. Celui qui a le moins bon obtient le loot. Il se renforce, le raid se renforce, tout le monde en sort gagnant. Comment ça se passe si ceux qui reste sont tous bien stuff ? On /rand et bonne chance.

De cette façon tout le monde se stuff de manière équitable. J'ai toujours fait comme ça et il n'y a jamais eu de problème.

Swag

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2022

Zell et Vargaash aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du système de Loot Empty Re: Choix du système de Loot

Message par Zell Jeu 13 Oct - 16:07

Merci pour vos réponses.

J'ajouterai au vote un système comme celui que tu décris Swag, moi ça me choque pas (bawé chui tank aussi Very Happy ) et j'ai déjà pratiquer cette logique par le passé. Après c'est parti en couille mais parce qu'on était en R25 et là bon autant en R10 Tank + Heal c'est la moitié du raid, en 25 on est loin du même ratio donc ça passait mal pour la "majorité". Mais vu qu'on va faire du R10 c'est envisageable.

De toute manière je sais pas si vous le remarqué au niveau du recrutement mais j'essaie au max de faire du monoclasse dans le roster, déjà c'est plus polyvalent et ensuite y'aura pas deux joueurs avec le même rôle et la même classe qui vont need le même loot.

Zell
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Vargaash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du système de Loot Empty Re: Choix du système de Loot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum